À PROPOS

questions fréquemment demandées

  • Le coût d’une prothèse auditive diffère selon le perfectionnement de son circuit interne. Toutefois, certains organismes gouvernementaux ou compagnies d’assurance peuvent couvrir en totalité ou en partie le coût de vos prothèses auditives. Si vous avez déjà une évaluation auditive en main, sachez qu’il n’y a pas de frais lors d’une consultation informative avec l’audioprothésiste. Lors de cette consultation, vous pourrez poser toutes les questions que vous avez en rapport avec l’appareillage auditif.
  • Nous vous offrons la possibilité de faire l’expérimentation des prothèses auditives et de décider du niveau de technologie que vous désirez expérimenter.  Selon votre mode de vie et votre budget, l’audioprothésiste vous expliquera quel niveau de technologie est le mieux adapté à votre situation. Vous pourrez ainsi retourner à la maison et constater les bénéfices de l’appareillage auditif dans les environnements où vous éprouviez de la difficulté auparavant. Toutefois lorsque le port d’une prothèse auditive est envisagé, une prescription d’un médecin de famille, d’un audiologiste et/ou d’un ORL est nécessaire selon le cas.  L’audioprothésiste vous informera des démarches à faire selon votre cas lors de la consultation.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour obtenir une évaluation auditive. Donc si vous sentez que vous avez de la difficulté à communiquer avec vos proches et votre entourage, n’hésitez pas à nous contacter. Quelque soit votre situation, nous pourrons vous proposer des solutions.

Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas l’âge du patient qui détermine s’il est admissible au
programme de la Régie de l’assurance maladie.   Les résultats obtenus lors de votre évaluation auditive
détermineront si vous êtes admissible à ce programme.  Nous vous invitons à communiquer avec nous
par téléphone et il nous fera plaisir de répondre à vos questions concernant ce programme.

  • Pour être admissible au programme de la Régie de l’assurance maladie, il est nécessaire d’avoir une évaluation auditive réalisée par un audiologiste et d’avoir un certificat médical attestant la perte auditive et la non-contre-indication de l’appareillage auditif par un ORL.  Il est possible d’avoir une évaluation auditive en milieu hospitalier sans frais dans certains cas, mais vous devez répondre à plusieurs critères spécifiques aux établissements qui priorisent certaines clientèles spécifiques.  Par exemple en Estrie, les CHUS ne servent pas la clientèle des 65 ans et plus.  Dans l’éventualité où vous rencontreriez tous ces critères, vous aurez tout de même à rencontrer des délais importants et vous serez seul pour faire toutes les démarches, ce qui peut vite devenir fastidieux.  Faire l’évaluation auditive en clinique privée peut vous éviter tous ces tracas et l’attente importante.  Toutefois, lorsque  l’examen est fait en clinique privée, les frais ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

N’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel.  Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans toutes
les étapes de votre démarche.