Les Acouphènes
Qu’est-ce que sont les acouphènes?
Les acouphènes ne sont pas une maladie en soit mais plutôt un symptôme comme pourrait l’être un mal de tête. La source de ces malaises est difficile à identifier. Les acouphènes sont en fait des bruits perçus qui ne proviennent pas de l’environnement sonore. Les bruits entendus peuvent varier en intensité, allant de très léger jusqu’à très incommodant. Ils peuvent être entendus de façon monaural ou dans les deux oreilles à la fois.
Aucun traitement ne peut prétendre guérir les acouphènes de façon efficace et permanente. Cependant, il existe des thérapies et des prothèses auditives qui permettent de mieux faire face aux acouphènes et aider à soulager les personnes souffrantes.
Problèmes fréquents associées avec les acouphènes
- Traumatisme sonore
- Troubles du sommeil
- Trouble de concentration
- Stress et fatigue
- Problèmes auditifs
- Problèmes émotionnels (désespoir et dépression)
- Gêne, irritation et agacement
Les acouphènes sont ressentis de manière très différente d’une personne à l’autre. Certaines personnes les décrivent comme des sifflements aigus, tandis que d’autres souffrent plutôt de bourdonnements ou de grésillements. Généralement c’est durant la nuit que les acouphènes sont le plus perceptibles à mesure que le bruit des activités quotidiennes s’apaise.
Comment gérer les acouphènes?
- Dans le cas de perte auditive, le port de prothèses auditives est reconnue comme la solution qui donne le plus de résultats. On utilise parfois l’ajout de sons pour masquer et apaiser les acouphènes.
- Éviter le silence
- Favoriser la relaxation
- Dans certains cas, des manipulations chiropratiques ou ostéopathiques peuvent donner des résultats
- Réduire la consommation de certains aliments (alcool, thé, café…).
- Certaines conditions médicales peuvent entraîner des acouphènes.∗
- Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires en amenant des acouphènes∗
∗ Renseignez-vous auprès de votre médecin et de votre pharmacien.
Pour en savoir plus, communiquez avec nous!
Si vous souffrez d’acouphènes, la première étape consiste à faire une évaluation avec un professionnel en santé auditive.