La perte auditive
Environ 16% de la population mondiale serait atteinte de perte auditive, représentant près d’un milliard d’individus. La perte d’audition est caractérisée par des difficultés croissantes à entendre, à interpréter et à comprendre les sons qui nous entourent. Quelle soit légère, moyenne, sévère ou profonde, une perte auditive peut rapidement placer la personne en situation d’handicap. La perte d’audition est généralement liée au vieillissement, mais il existe de nombreuses causes et facteurs pouvant déclancher ou aggraver une baisse d’audition.
Types de pertes auditives
La surdité de perception est une perte de l’audition causée par une dégradation ou un dysfonctionnement de l’oreille interne. Elle se caractérise par une atteinte de la cochlée (cellules ciliées) ou des voies nerveuses chargées de transmettre les signaux au cerveau (ex : nerf auditif). C’est la partie dite sensorielle de l’audition qui est touchée. La perte de perception provoque généralement des difficultés à capter et à comprendre la parole. On voit souvent une atteinte plus marquée sur les fréquences aiguës. Ce type de surdité nécessite généralement un appareillage auditif.
La surdité de transmission, quant à elle, se caractérise par un dysfonctionnement ou une dégradation des voies de transmissions du son. Elle touche donc soit l’oreille externe (conduit auditif), soit l’oreille moyenne (tympan, osselets). Ces pertes d’audition sont souvent résorbables (bouchon de cérumen, otite) ou bien opérables (tympan percé, reconstruction des osselets, otospongiose).
On retrouve souvent des problèmes auditifs qui sont la combinaison de plusieurs problèmes. On sous-entend ici un problème neurosensoriel jumelé à un problème auditif de transmission ou de conduction. Malgré la possibilité d’intervention chirurgicale, le patient demeure avec une perte auditive pour la portion neurosensorielle qui doit le plus souvent être appareillée. Les résultats appareillés sont le plus souvent très bons.
La perte auditive peut provenir de problématique de l’oreille interne. Dans cette catégorie on retrouve des dysfonctionnements qui peuvent être reliés au nerf auditif ou une perte auditive qui touche le cerveau ou ses liens afférents ou efférents. La perte auditive que l’on peut détectée par un audiogramme se caractérise par une atteinte de l’intelligibilité de la parole malgré un niveau de perception de la parole confortable. L’appareillage auditif est souvent l’unique solution et les résultats sont partiels.
Il arrive que du jour au lendemain une personne pour une raison inconnue se retrouve à ne plus entendre. La cause peut être un simple bouchon occlusif de cérumen, mais peut aussi provenir d’une cause comme un virus, une crise de diabète ou ischémie … C’est une urgence médicale qu’Il faut traiter dans les 48 à 36 h. Le temps compte!
Il faut contacter un audiologiste ou un audioprothésiste rapidement pour faire un audiogramme d’urgence et se rendre en centre hospitalier pour une consultation en ORL. Les séquelles peuvent être graves jusqu’à la perte de l’ouïe totale si le cas est non-traité rapidement.
Dans ce trouble de l’audition, la problématique du dysfonctionnement provient du cerveau qui n’arrive pas à discerner les mots en présence d’un minimum de bruit ambiant. Malgré qu’aucun signe de perte auditive est révélé en passant un audiogramme traditionnel, les personnes qui sont touchées sont non fonctionnelles et/ou semblent distraites ou manque de concentration. Heureusement elle touche peu de gens. Son diagnostic doit être confirmé par des tests centraux réalisés par des audiologistes. Avec l’amélioration du traitement du signal et l’avenue de systèmes de réducteurs de bruits performants dans les prothèses auditives, les personnes qui sont affectées peuvent souvent mieux fonctionner. Évidemment, les résultats avec l’amplification sont variables.
Les causes de la surdité
Avec l’âge, le système auditif se dégrade et des problèmes d’audition peuvent naître. Les cellules ciliées de l’oreille interne se déteriorent progressivement, provoquant une baisse des capacités auditives. Ce type de surdité touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. Généralement, ce sont les fréquences aiguës qui sont particulièrement affectées, entraînant des difficultés de compréhension de la parole. La presbyacousie est un des cas de surdité les plus fréquents.
Une perte d’audition peut survenir à la suite d’un traumatisme sonore. Cette déficience auditive est due à une exposition ponctuelle ou fréquente à des bruits d’une intensité excessive et/ou prolongée, provoquant une stimulation abusive des cellules ciliées présentes dans la cochlée (oreille interne). Il y a deux types de traumatismes sonores:
- Le traumatisme aigu, provoqué par une exposition brève (détonation, concert…)
- Le traumatisme chronique, provoqué par une exposition répétée au bruit (exposition au bruit au travail, écoute répétée de musique au casque…)
Un traumatisme sonore se caractérise par une perte importante sur une plage de fréquences correspondant au son responsable du traumatisme, généralement situé aux alentours des 4 – 6kHZ. Le traumatisme peut également s’accompagner de l’apparition d’acouphènes et ce qui peut également entraîner une perte auditive brutale, temporaire ou irréversible. Elle peut être unilatérale comme bilatérale.
Q-Tip (à éviter complètement!!!! DANGER), pression sonore explositon (accident de la route avec déploiement des air bag), barrométrique (plongée sous-marine, parachutisme). Tous ces cas sont à considérer comme une urgence. Un audiogramme et une consultation ORL sont nécessaires.
Il est possible que des problèmes d’audition soient d’origine médicale. C’est le cas de certaines infections ou maladies qui ont pour effet d’endommager le nerf auditif des oreilles ou le cerveau (rougeole, oreillons, méningite, scarlatine, diabète…). Ces causes médicales peuvent entraîner une perte soudaine ou progressive.
L’utilisation de certains médicaments (dits ototoxiques) peut également provoquer d’importantes lésions à l’oreille interne et faire partie des causes de surdité en cas de consommation excessive à court et long termes.
Pour prévenir les risques, si vous avez des prédispositions à la surdité ou une perte auditive déjà existante, parlez-en à votre médecin lorsqu’il vous prescrit un traitement. D’autres raisons médicales peuvent expliquer l’apparition d’une perte auditive, comme des otites à répétition. Lors de votre prise en charge par un spécialiste, n’hésitez pas à insister afin que le praticien puisse explorer toutes les pistes les plus probables selon votre situation et votre passif médical.
NEURINOME ACOUSTIQUE (SCHWANNOME VESTIBULAIRE)
Le neurinome acoustique est une tumeur bénigne d’origine nerveuse qui se développe aux dépens du 8e nerf crânien ou nerf acoustique.
SCHWANNOME-VESTIBULAIRE Plus précisément, cette tumeur se développe à partir des cellules de Schwann formant une gaine autour de la branche vestibulaire de ce nerf. La prévalence dans la population est d’environ 1 par 100 000 habitants par année. Ce type de surdité est souvent accompagné d’acouphène. Elle est également le plus souvent, une surdité unilatérale et progressive. Elle serait causée par l’étranglement ou compression du nerf cochléaire par la tumeur. L’examen IRM est l’examen le plus précis pour confirmer son diagnostique.
La maladie de Ménière : c’est une maladie ou syndrome chronique de cause inconnue qui affecte l’oreille et qui est de nature dégénérative. Elle se caractérise par des crises de vertiges rotatoire, accompagnée le plus souvent d’acouphènes tel que bourdonnements, sifflements et une perte auditive fluctuante et progressive. Les personnes atteintes peuvent s’attendre à vivre des crises épisodiques. Il arrive qu’on observe une légère amélioration de l’audition qui peut survenir juste avant la survenue d’une crise et d’une détérioration de plus en plus importante et permanente suivant une crise. Elle est habituellement unilatérale au début de la maladie, mais évolue dans 50% des cas vers une atteinte bilatérale. Elle est la maladie de l’oreille la plus insidieuse. Il y a très peu de traitement. On contrôle surtout les symptômes.
Les principales hypothèses de la source de ce syndrome concerne un dérèglement du système immunitaire, des allergies ou intolérances alimentaires et des réactions suite à une blessure à la tête ou à certaines infections qui induirait un hydrops endolymphatique.
Le système vestibulaire est le centre de l’équilibre :
Il se situe dans l’organe de l’oreille interne. Il contribue au maintien de notre équilibre et du contrôle de l’équilibre en mouvement.
Le système vestibulaire, nos yeux, nos oreilles et notre cerveau sont mis à contribution constante pour assurer notre stabilité et équilibre.
Les troubles vestibulaires les plus connus sont :
–maladie de ménière
–vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), amélioré par la manoeuvre d’Epeley la supervision d’un professionnel est recommandée.
–La labyrinthite infection intensité élevée des vertiges entre 2-3 semaines qui peut cesser instantanément. Peut être accompagné d’acouphènes et de perte auditive.
–La neuronite : vertiges très intenses 2-7 jours puis diminue sur quelques semaines, pas de perte auditive associée et aucun acouphène.
Degrés de perte auditive
et les symptômes associés
Degré de la perte |
Seuil en DB |
Symptômes et conséquences |
Audition “normale” |
de 0 à 20db |
Vous n’éprouvez aucune difficulté particulière, en milieu calme ou bruyant. |
Perte légère |
20 à 40db |
Vous avez des difficultés à percevoir les voix faibles ou lointaines et les conversations, surtout lorsque vous êtes en milieu bruyant. |
Perte moyenne |
40 à 70db |
La perception des paroles devient difficile, il faut que celles-ci soient fortes pour que vous puissiez les comprendre aisément. Vous avez tendance à augmenter le volume de la télévision, radio, mp3… Suivre une conversation en groupe devient très compliqué et fatiguant. Vous entendez, mais ne comprenez pas clairement les mots. Vous avez l’impression que les gens marmonnent. Vous avez de la difficulté si les gens ne vous regardent pas. |
Perte sévère |
de 70 à 90db |
Vous n’entendez pas les paroles, à moins que celles-ci soient fortes ou proches de vous. Il est très difficile pour vous de suivre une conversation, voire impossible si vous n’êtes pas équipé d’aides auditives. Vous devez être attentif et voir le visage des personnes qui vous parlent. Certains sons forts restent audibles. |
Perte profonde |
90db et + |
La plupart des sons devienent imperceptibles, quel que soit l’environnement d’écoute. Vous n’arrivez pas à communiquer, suivre une conversation est impossible sans appareil auditif, certains sons extrémement forts restent toutefois audibles. |
Anacousie |
120db |
Aucune capacité d’audition mesurable. |
La surdité chez les enfants… soyez attentifs aux symptômes :
Chez les nouveaux nées,
Valider:
- Si le bébé réagit s’il n’est pas face aux jouets et aux stimulations sonores.
- Si il y a absence de babillage, retard de langage, et difficulté à articuler clairement des mots simples.
- Si il réagit à la voix de ses parents quand il ne les voit pas
Chez l’enfant en bas âge qui peut verbaliser, vérifier si:
Votre enfant semble bien entendre à certains moments, et ne répond pas à d’autres moments.
- Votre enfant veut le volume du téléviseur plus fort que les autres membres de la famille
- Votre enfant dit plus souvent “quoi?”.
- Votre enfant avance une oreille pour écouter, ou se plaint qu’il ne peut entendre que de sa “bonne oreille”.
- Baisse des résultats scolaires de votre enfant ou incapacité à suivre en classe.
- Votre enfant dit qu’il ne vous a pas entendu.
- Il vous semble que votre enfant soit distrait.
- Votre enfant commence à parler plus fort qu’auparavant.
- Si votre enfant vous regarde intensément lorsque vous lui parlez, comme si en se concentrant ainsi, il peut dépendre plus des indices visuels pour l’interprétation de la parole.
- Ne restez pas dans le doute, demandez conseil à votre médecin en cas de doute un examen auditif devrait être envisagé.